SUD CULTURE
Marseille

Artistes Mahjid SOULA Discographie | Photos

CHENOUD
TAKFARINAS

Accueil

Présentation

Manifestations et concerts

Atelier musical

Contacts

Archives

Partenaires

Recevoir nos infos

Soula a abordé la chanson il y a une vingtaine d’année. Révélé au grand public en 1980 avec la parution de son premier album « Icerq-ed yitij » (le soleil brille), il est d’emblé propulsé dans la cour des grands. Dès l’ors, il affirme clairement une personnalité artistique propre. Novateur, tenace, passionné et discret, il va marquer de son style « Zik Music » la chanson berbère. Mais son objectif est d’internationaliser cet art, peu ou prou connu, et de le faire entrer dans la modernité. Aussi, enrichit-il et actualise-t-il sans cesse son expérience du « passé » (ZIK DANCE BERBERE) pour aboutir à ces merveilleuses mélodies qu’on lui connaît aujourd’hui.

Résolument africaniste, il va « butiner » des sonorités du continent pour les marier subtilement avec la musique berbère. Il en résulte des mélodies douces et reposantes voire mystiques. Universaliste, Soula l’est aussi par son ouverture d’esprit, le mélange d’instrument et de musiciens multiculturels qui l’entourent le prouve. Son pays est l’Algérie mais son talent et sa musique sont sans frontières.

Soula, c’est une voix d’une finesse et d’une élégance étonnante avec une diction impeccable qui se coule avec aisance sur la musique berbéro-africaine. Il chante, avec une sobre ferveur, des poèmes d’amour, de la vie sociale etc… Ses mélodies sont tendres et pétillantes. Il réussit le pari d’innover la musique Kabyle sans altérer la substance essentielle du patrimoine ancestral.

Soula est un artiste complet : c’est un auteur qui écrit et compose avec une facilité déconcertante. « C’est la musique qui me cherche » avoue-t-il modestement. Soula est inspiré au sens le plus profond du terme. Aussi choisit-il la chanson pour s’épanouir et laisser parler son âme.

 

DISCOGRAPHIE

1980 : Icerq-ed yitij (le soleil brille)
1982 : Massinissa (le roi Massinissa)
1985 : Arrac n uzekka (Génération de l’avenir)
1987 : Timess (le feu)
1990 : Asif Aisi (le fleuve Aissi)

2002 : Kabylie mon amour
2004 : Dihya


Ecouter des extrais
Si vous n'entendez pas les extrais musicaux, télécharger le plugin "Flash payer 8" en cliquant ici

Taazizt
Ya Mamma
Beghigh a dechnough
Beddegh Get Meqbart

Références

1987 : Moscou, Belgique, Londres
1996 : Palais des Congrès Paris (avec Chérif Kheddam, Matoub, Ferhat).
1997 : Suède
1998 : Zénith Paris (avec Idir, Maxime Le Forestier)

SPECTACLE DISPONIBLE TOUTE L’ANNEE


CONTACT :

SUD CULTURE, 19 campagne Lévêque - 13015 Marseille
04 91 03 08 86
E-mail :
sudculture@wanadoo.fr